Login

Céréales Le blé en léger recul, l'euro remonte

Les prix du blé étaient en léger recul mercredi à la mi-journée, pénalisés par la remontée de l'euro face au dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu avant 15h30 (14H30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 50 centimes d'euro sur l'échéance de mai, à 162 euros, et perdait 1 euro sur celle de septembre, à 166,75 euros, pour un peu plus de 9 500 lots échangés.

Lors d'une réunion d'information organisée par France Export Céréales, les observateurs se sont montrés très sombres quant à la perte par la France de ses parts de marché dans des régions traditionnellement acquises à sa cause, comme le Maghreb. « Après la mauvaise récolte de blé français en 2016, le blé russe a eu l'opportunité de rentrer dans notre marché. On l'a essayé, on a trouvé qu'il entrait dans notre cahier des charges. Depuis, on travaille à 100 % avec du blé russe », témoignait Imad Talil, du groupe sénégalais Olam. Il a notamment loué le taux de protéines des blés russes.

Pierre Duclos, un courtier membre de France Export Céréales, a notamment déploré que le lobbying du monde politique soit « une discipline un peu oubliée » et estimé que la France avait des marges de progression dans le service au client et l'homogénéité des récoltes.

La tonne de maïs, elle, était à l'équilibre, regagnant 25 centimes, tant sur l'échéance de juin à 163,25 euros que sur celle d'août à 168,50 euros, pour un peu plus de 100 lots échangés. « On pense que dans les dix prochaines années, la Russie va augmenter de 10 à 15 millions de tonnes sa production de céréales, principalement par le biais du maïs », estimait Maria Mozgovaya, courtier chez Louis Dreyfus, toujours à la réunion France Export Céréales.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement